Aller au contenu

Manoir des arts célèbre ses 10 ans

Concert à Jaugette

Le Manoir des arts a tenu son assemblée générale, courant janvier. Un rendez-vous particulier cette année, puisqu’en 2022 l’association célèbre son dixième anniversaire. Une décennie de concerts et de festivals où l’équipe de bénévoles réunie autour de sa présidente, Irina Kataeva-Aimard, a réussi le pari d’une programmation variée, souvent audacieuse. La nouvelle année ne dérogera pas à la règle.

Lors de son rapport moral, Irina Kataeva-Aimard s’est réjoui d’avoir pu organiser toutes ces manifestations musicales depuis dix ans. « J’ai beaucoup appris au cours de ces années. Je ne savais pas en arrivant ici, ce que signifiaient les mots, association ou subvention ». En effet, les hasards de l’existence conduisirent la pianiste d’origine russe, dans le parc naturel régional de la Brenne. Irina trouva à Obterre, avec son manoir datant des XVe et XVIIe siècles, un lieu de villégiature et surtout une formidable opportunité pour façonner un cadre propice à la présentation d’œuvres musicales diverses.

Concert en plein air à Jaugette

D’une grange, elle a fait une salle de concert. À partir de 2011, l’artiste investit dans les bâtiments puis elle crée une association. Au final, trois festivals de musique classique par an mariant des concerts d’instruments anciens, la création d’œuvres contemporaines, les prestations de groupes folkloriques, les conférences et les master class permettant la rencontre de jeunes musiciens. 2021 s’est situé dans la continuité, malgré les difficultés dues à la situation sanitaire. Deux films projetés pendant l’AG rappelèrent les principaux moments de rencontres placées sous le signe du ciel et de la musique. Le public a pu apprécier, entre autres, les extraits de comédies musicales, servis par les très belles voix de Maeva Mathon et Loaï Rahman, l’ensemble vocal Vox Cantoris et ses chants profonds envoûtants du Moyen-âge, accompagnés par la grâce de la danse de Konstantin Michin et Ira Gonto, ou bien encore, des œuvres de Beethoven et Tchaïkoski, interprétée par Mikhail Pletnev.

Grand Festival d’été 2019

En 2022, le premier spectacle se déroulera le 30 avril sur le thème « Les chefs-d’oeuvre du 20e siècle. Au programme, le concerto pour main gauche de Ravel et le deuxième concerto de Prokofiev. Le festival d’été se déroulera les 15, 16 et 17 juillet, avec pour fil conducteur, « Magie et Musique ». Comme chaque année, les représentations auront lieu sur le domaine de Jaugette. Les spectacles hors les murs se dérouleront à la réserve animalière de la Haute-Touche et dans les jardins du château d’Azay. En septembre, un concert spectacle sera consacré à Georges Brassens.

Concert en plein air à Jaugette

L’assemblée générale s’est poursuivie par son traditionnel moment musical. Irina a interprété avec Catherine Cardin, des pièces de Berlioz « Le Spectre de la Rose  » ( extrait de cycle  » Les nuits d Été  » ), deux mélodies de Duparc : Extase et La vie Intérieure, trois de Poulenc Le Sommeil et La Reine du Cœur ( extrait de cycle  « La courte Paille » ) et « Hôtel   » du cycle Banalités. 

La pianiste a joué deux valses de Ravel.

De quoi entamer de la meilleure façon une dixième année musicale, prometteuse.

Étiquettes: