Aller au contenu

Claude Gallais nous a quittés

M. Claude Gallais

Si tout le monde connaissait, Claude Gallais, le coiffeur de Mézières en Brenne, nous devons lui rendre hommage pour le grand intérêt qu’il porta, comme bénévole, à bon nombre d’associations locales.Il fut un excellent gardien de but à l’ASM, où, très vite, il créa l’école de foot puis encadra les équipes de jeunes. Au début des années 70, il motiva les ados pour qu’ils créent un club de jeunes. Élu Président de la maison des Jeunes de la Brenne, une des toutes premières MJC du département, il organisa de nombreuses activités et des manifestations ouvertes à tous comme des conférences à thèmes : sur la résistance avec André Plateau, la déportation avec Marcel Lemoine et Louis Balsan. Pour nous parler de sa vie d’aventurier ,il fit venir Henry de Montfred.

Après avoir obtenu la création d’un local dans le cadre de l’opération nationale « 1000 clubs », Claude Gallais nous orienta vers l’organisation de randonnées. Marche du dimanche matin qui devint rapidement randonnée d’une journée pour donner naissance à la fameuse randonnée de la Brenne sur trois jours. Il en fut un des piliers durant 25 ans. Claude Gallais consacrera également beaucoup d’énergie, tant que sa santé le lui permit, aux Restos du Cœur

Mézières en Brenne perd un bénévole remarquable, malheureusement pas toujours reconnu à sa juste valeur. Pourtant, grâce à lui, les jeunes d’ici ont découvert le sport, la culture, la passion de leur pays brennous que Claude aimait tant faire vivre pour mieux la partager avec le plus grand nombre.

Étiquettes: